Aller au contenu
Oxford for students

Comment organiser
ton quotidien scolaire ?

Comment organiser
ton quotidien scolaire ?

Découvre comment organiser ton quotidien scolaire en combinant scribzee à différentes techniques de gestion du temps !

Les cours, les devoirs, les révisions… Difficile de jongler entre toutes ces activités, hein ? Ne t’inquiète pas ! Pour t’aider à trouver ton équilibre, on t’explique comment organiser ton quotidien scolaire en combinant scribzee à différentes techniques de gestion du temps !

Conseils pour votre organisation - Conseils pour votre organisation - Conseils pour votre organisation - Conseils pour votre organisation - Conseils pour votre organisation - Conseils pour votre organisation - Conseils pour votre organisation - Conseils pour votre organisation - Conseils pour votre organisation - Conseils pour votre organisation - Conseils pour votre organisation - Conseils pour votre organisation - Conseils pour votre organisation - Conseils pour votre organisation - Conseils pour votre organisation - Conseils pour votre organisation - Conseils pour votre organisation - Conseils pour votre organisation - Conseils pour votre organisation - Conseils pour votre organisation - Conseils pour votre organisation - Conseils pour votre organisation - Conseils pour votre organisation - Conseils pour votre organisation - Conseils pour votre organisation - Conseils pour votre organisation - Conseils pour votre organisation - Conseils pour votre organisation - Conseils pour votre organisation - Conseils pour votre organisation -

Identifier les temps qui rythment le quotidien scolaire

Parce qu’une bonne organisation fait toute la différence, il est essentiel d’identifier les temps qui structurent tes journées. Quelles activités sont récurrentes ? À quoi ressemble ton emploi du temps scolaire ? As-tu un diplôme à passer à la fin de l’année ?

Le temps incompressible

Si on parle de temps “incompressible”, c’est parce qu’il englobe des activités indispensables à ton bien-être quotidien. Elles ne peuvent pas être négligées, comme :

– les heures de sommeil ;
– l’alimentation ;
– l’hygiène personnelle.

Le temps scolaire

Ce temps inclut non seulement tes heures de cours, mais aussi le temps que tu consacres à tes devoirs et tes révisions quotidiennes. Ces moments sont très importants, car ils te permettent d’assimiler les notions que ton prof a évoquées récemment.

Le temps dédié aux examens

Ce temps est réservé à la préparation aux examens comme les DST ou les épreuves du bac. Pour bien préparer un examen, il faut toujours réfléchir à une fréquence de révisions : une première relecture le jour de l’apprentissage, une deuxième révision à J+1, etc.

Le temps détente

Pour finir, tu as le temps de détente. Car, oui, il est important d’étudier, mais il est aussi bon de faire des pauses durant ses révisions, de consacrer du temps à ses passions et de faire du sport environ trois fois par semaine pour éviter la fatigue mentale et physique !

Construire son planning en fonction des temps du quotidien

Maintenant que tu connais les quatre temps qui rythment tes semaines, créer ton planning grâce à scribzee devrait être un jeu d’enfant. Tu es prêt ? Allons-y !

Intégrer des créneaux fixes dans son planning

Pour commencer, il faut placer dans ton planning les activités récurrentes et fixes comme les heures de cours, les devoirs, les temps de sommeil ou encore les repas.

Afin de rester focus sur tes tâches toute la journée, il ne faut pas négliger ou réduire ces temps. Par exemple, les recherches scientifiques démontrent qu’un adolescent (entre 10 et 19 ans) a besoin de 8 à 10 heures de sommeil par jour. Bref, fini l’ordinateur jusqu’à 3 h !

Voici un exemple type de répartition des heures sur une semaine :

– Du lundi au vendredi / jour : cours de 9 h à 16 h.
– Du lundi au vendredi / jour : 2 h consacrées aux devoirs en rentrant.
– Toute la semaine / jour : 9 h de sommeil, 1 h par repas, 2 h pour se préparer.
– Le samedi : 4 h de football en club.

Pour créer concrètement ton planning, tu peux utiliser la fonctionnalité “Calendrier” de scribzee. En arrivant sur l’appli, tu as plusieurs possibilités :

Directement depuis scribzee

Une fois sur la page d’accueil, tu conçois manuellement ton planning en cliquant sur “Calendrier”. Pour créer une tâche, il te suffit de taper à un endroit où il n’y a rien. Tu peux aussi sélectionner un créneau déjà créé pour le modifier. Tu verras, c’est très simple !

Depuis un outil externe

Si tu as créé ton planning avec une autre appli comme Google agenda, pas de panique. Tu peux importer les éléments de ton calendrier externe pour qu’ils apparaissent sur scribzee. Pour ça, clique sur : Profil > Préférences du compte > Synchroniser le calendrier.

Si tu as noté tes créneaux fixes sur ton agenda Oxford connecté (quelle sagesse), tu peux les scanner via scribzee. Pour ceux qui sont plus à l’aise sur papier, c’est l’idéal !

Planifier ses révisions avec scribzee

Ensuite, tu peux passer à la deuxième étape : la planification de tes révisions ! Ces créneaux concernent les examens que tu passeras bientôt ou un peu plus tard.

Parmi les créneaux qu’il te reste, comme le mercredi après-midi si tu n’as pas cours ou le week-end, choisis des plages horaires où tu es sûr d’être focus à 100%.

Selon les scientifiques, le matin serait le meilleur moment pour réviser. Au réveil, le cerveau absorberait mieux les infos, car le corps produirait une quantité plus importante de cortisol, l’hormone qui participe à la concentration. Le soir, elle diminuerait de moitié !

– Le matin : pour apprendre des éléments théoriques.
– Le début d’après-midi : pour les tâches simples, comme la recherche.
– La fin d’après-midi et la soirée : pour les révisions et la lecture.

Maintenant que tu sais quand prévoir tes sessions de révision, tu peux les intégrer dans ton calendrier scribzee. Si tu as des examens prévus dans quelques mois, l’outil « Rappel » te permettra de programmer des rappels pour ne pas oublier de réviser tes flashcards, etc.

Selon la “courbe de l’oubli” d’Ebbinghaus, on perd plus de 50% des infos qu’on mémorise après deux jours et on garde en mémoire 80% du contenu de son cours après six mois de révision. Autant te dire que le “Rappel” te sera d’une grande utilité !

Prévoir des pauses et des moments pour soi

Pour compléter ton planning scolaire, il ne te reste plus qu’à prévoir des pauses et à bloquer des créneaux pour tes activités extrascolaires et tes hobbies. Ces moments sont indispensables, car ils t’aident à préserver ton bien-être physique et mental !

Exemple : 1 h de sport ou de lecture après les cours.

Si tu as du mal à déterminer des temps de pause durant tes révisions, tu peux utiliser la technique Pomodoro. Elle consiste à découper ses tâches en sessions de 25 minutes et à prévoir une pause de 5 minutes entre chaque session. C’est top pour rester productif !

Prévoir des moments de rattrapage

Dernier conseil, adopte une approche flexible et prévois des moments de rattrapage dans ton planning pour t’adapter aux imprévus.

Par exemple, bloque deux heures sur le week-end sans associer de tâche particulière à ce créneau. Ce moment pourrait te servir à faire un exercice donné à la dernière minute.

Pour suivre ta progression et ajuster ton planning en conséquence, tu as aussi le « Statut d’avancement » de scribzee. L’appli te dit quels cours il te reste à réviser !

En combinant scribzee à différentes techniques de gestion du temps, tu pourras organiser ton quotidien scolaire plus facilement et être mieux armé pour relever les défis qui t’attendent. Après tout, l’auteur Peter Drucker disait que “la raison d’être d’une organisation est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires” !

Partager

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *