Aller au contenu
Colibri by Oxford

5 conseils pour ne pas te laisser
distraire
pendant les révisions

5 conseils pour ne pas te laisser
distraire
pendant les révisions

Concentration et révision

C’est arrivé à tout le monde, ou presque : après être enfin parvenu à te lancer dans la tâche que tu as repoussée maintes et maintes fois (procrastination, on te voit !), un message, un bruit, une envie soudaine de grignoter (on en passe !) a laissé ta concentration s’envoler. On te rassure, tu n’es pas le seul !… Heureusement, il existe des solutions ! Voici 5 conseils pour ne pas te laisser distraire pendant tes révisions.

5 conseils pour ne pas se laisser distraire pendant les révisions - 5 conseils pour ne pas se laisser distraire pendant les révisions - 5 conseils pour ne pas se laisser distraire pendant les révisions - 5 conseils pour ne pas se laisser distraire pendant les révisions - 5 conseils pour ne pas se laisser distraire pendant les révisions - 5 conseils pour ne pas se laisser distraire pendant les révisions - 5 conseils pour ne pas se laisser distraire pendant les révisions - 5 conseils pour ne pas se laisser distraire pendant les révisions - 5 conseils pour ne pas se laisser distraire pendant les révisions - 5 conseils pour ne pas se laisser distraire pendant les révisions - 5 conseils pour ne pas se laisser distraire pendant les révisions - 5 conseils pour ne pas se laisser distraire pendant les révisions - 5 conseils pour ne pas se laisser distraire pendant les révisions - 5 conseils pour ne pas se laisser distraire pendant les révisions - 5 conseils pour ne pas se laisser distraire pendant les révisions - 5 conseils pour ne pas se laisser distraire pendant les révisions - 5 conseils pour ne pas se laisser distraire pendant les révisions - 5 conseils pour ne pas se laisser distraire pendant les révisions - 5 conseils pour ne pas se laisser distraire pendant les révisions - 5 conseils pour ne pas se laisser distraire pendant les révisions - 5 conseils pour ne pas se laisser distraire pendant les révisions - 5 conseils pour ne pas se laisser distraire pendant les révisions - 5 conseils pour ne pas se laisser distraire pendant les révisions - 5 conseils pour ne pas se laisser distraire pendant les révisions - 5 conseils pour ne pas se laisser distraire pendant les révisions - 5 conseils pour ne pas se laisser distraire pendant les révisions - 5 conseils pour ne pas se laisser distraire pendant les révisions - 5 conseils pour ne pas se laisser distraire pendant les révisions - 5 conseils pour ne pas se laisser distraire pendant les révisions - 5 conseils pour ne pas se laisser distraire pendant les révisions -

Conseil n°1 : préparer un espace de travail calme

Pour rester focus sur une tâche, il convient d’abord de t’installer dans un endroit calme, propice à la solitude (la bonne !). Il faut créer ta propre bulle de concentration, et pour ça, il est parfois essentiel de te déconnecter du monde extérieur.

Première étape : évite les lieux de passage. Si les lieux publics sont déconseillés, t’installer dans un salon où enfants, adultes (et même animaux de compagnie !) peuvent apparaître à tout moment n’est pas forcément une meilleure idée !

Alors enferme-toi dans ta chambre ou ton bureau, que tu auras au préalable aménagé(e) pour en faire un lieu confortable et propice à la concentration. Plus facile à dire qu’à faire ? Si la situation ne le permet pas, les écouteurs anti-bruit ou de la musique (bien choisie) peuvent pallier les difficultés liées à l’environnement extérieur.

Et si ça ne fonctionne toujours pas, il existe d’autres endroits où tu peux travailler sans gêne : bibliothèques, espaces de coworking, et autres cafés dédiés peuvent être tes alliés !

Conseil n°2 : éloigner le téléphone

Ah, le téléphone… Il est l’ennemi numéro un des élèves en période de révisions. Il suffit en effet d’un message reçu ou d’une notification pour dire au revoir à la concentration ! Mauvaise nouvelle : il est prouvé qu’il faut au moins 10 minutes, voire plus, pour réussir à se replonger dans le travail. Beaucoup de temps perdu pour un simple like sur les réseaux sociaux ou un texto reçu !

Heureusement il existe toujours des solutions pour ne pas te laisser tenter par l’appel du smartphone. La plus simple : désactiver tes notifications ou mettre ton téléphone en mode avion. Pour les plus accros, il existe également diverses applications dédiées aux “nomophobes” (personnes ne pouvant se passer de leur téléphone). Certaines proposent de rendre impossible la réception de notifications pendant un temps donné, d’autres de bloquer les applications les plus chronophages. Alors désactive Instagram et Tiktok, et concentre-toi sur l’appli scribzee (qui elle, peut, au contraire, t’aider à rester focus) !

Conseil n°3 : la méthode Pomodoro

Francesco Cirillo, un étudiant italien, a eu l’idée d’utiliser son minuteur de cuisine en forme de tomate (“pomodoro” en italien) pour chronométrer ses révisions. Et la bonne nouvelle, c’est que ça a fonctionné ! Sa technique ? Régler son minuteur sur 25 minutes pour se concentrer sur une tâche, puis prendre une pause de 5 à 10 minutes, et répéter l’exercice un certain nombre de fois (4 pour monsieur Cirillo). En se forçant à se concentrer sur des périodes de temps chronométrées, l’étudiant est parvenu à organiser son temps de concentration et à ne pas se laisser distraire.

Cette technique est tout à fait personnalisable : pour certaines personnes, 25 minutes est une durée trop longue ou trop courte. Il est toujours possible de raccourcir ou de prolonger la durée des sessions.

Il faut penser à prendre de vraies pauses : aller dans une autre pièce, privilégier les activités qui demandent un effort physique plutôt que mental, prendre l’air… Bref, il faut aussi essayer de te déconnecter complètement de tes révisions.

Conseil n°4 : établir une checklist avec des objectifs atteignables

Créer ta propre checklist est une très bonne idée, et ce pour une raison simple : le cerveau sait exactement ce qu’il doit faire, à quel moment et dans quel ordre. La liste te permet ainsi d’organiser ta journée en décomposant ton travail en plusieurs tâches. Et pour chaque tâche à effectuer, il est possible d’associer des détails précis (par exemple, le nombre de pages à réviser, la durée de chaque session, etc.).

De quoi éviter de passer du coq à l’âne sans logique, et de perdre en concentration ! Passer d’un exercice de maths à la lecture d’une fiche de français, pour finir sur une frise d’histoire sur un laps de temps court n’est pas forcément conseillé…

Conseil n°5 : se servir de ses pics de productivité

Il y a les lève-tôt, les couche-tard, les rapides, les lents… Parce qu’on est tous différents, il convient de bien t’analyser pour mieux t’organiser. Certains sont au top de leur productivité le matin, tandis que d’autres ont tendance à l’être plutôt le soir, et c’est tout à fait normal. Essaye donc d’être à l’affût de tes moments de pointe de productivité et profites-en pour te lancer dans le travail !

Si tu es plus productif le matin, lève-toi, savoure un bon petit déjeuner et lance-toi ! Plutôt adepte de la nuit ? Alors, il vaut mieux opter pour des sessions de révisions en soirée. En cas de doute, pourquoi ne pas essayer les deux ?

Se concentrer, c’est aussi…

Parfois, même avec l’efficacité de certaines techniques, il se peut que la concentration pêche. Les coupables ? Les petites habitudes du quotidien ! Pour pallier les problèmes de distraction, n’hésite pas à optimiser ton mode de vie quotidien !

  • Sommeil : on recommande environ 7 heures de sommeil pour revitaliser le cerveau. Les micro-siestes sont également très efficaces si tu n’arrives pas à dormir suffisamment longtemps la nuit.
  • Alimentation : privilégie des repas variés. Opte pour des fruits, des légumes et des protéines pour donner à ton corps l’énergie nécessaire. Évite les plats industriels, et surtout, hydrate-toi !
  • Sport : les activités physiques sont bénéfiques pour le corps, mais aussi pour l’esprit. Elles aident à éliminer le stress et à revitaliser le cerveau. Si tu n’es pas un grand fan d’exercice, une petite marche peut aussi faire des merveilles. L’essentiel, c’est de bouger un peu, c’est toujours mieux que rien du tout.

Enfin, il est important d’éviter de grignoter et de s’adonner à une surconsommation de café, car les inconvénients l’emportent souvent sur les avantages. Le café peut accroître le stress et générer une sensation de tension. Pourquoi ne pas envisager une délicieuse tasse de thé à la place ? Il est réputé pour stimuler la mémoire et accroître la productivité.

Ainsi, s’il est parfois difficile de rester focus pendant les périodes de révisions, à chaque problème sa solution ! Une pointe de calme, un soupçon d’organisation, quelques techniques et outils, une bonne hygiène de vie, et place à la concentration !

Partager

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *